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Optimisations

Liste d'optimisations à apporter à Quake 4 (les commandes seta ... sont à inclure dans le fichier autoexec.cfg) :

Dézippez (à l'aide de WinRar par exemple) les fichiers .pk4 du dossier Quake 4\q4base\ dans ce même répertoire et renommez ensuite vos .pk4. Ceci va permettre au jeu de se lancer sans extraire les .pk4, et donc de gagner en temps de chargement. Toutefois, la place prise sur le disque dur est plus importante - Astuce non vérifiée.
Nvidia Tuning Tool : Optimisation du jeu pour les GeForce 7800, 6800 et 5900. Instructions fournies (en anglais).
Omega Drivers : Pour cartes ATI et nVidia, ces drivers apportent un nombre conséquent d'améliorations et d'optimisations par rapport aux drivers officiels, et permettent généralement d'augmenter les performances.
Maps Multijoueur optimisées : à utiliser avec la commande r_lightDetailLevel (voir plus bas). Gain en FPS assuré.
Affichage OpenGL : seta image_filter "GL_LINEAR_MIPMAP_NEAREST" permet l'optimisation du rendu OpenGL.
Effets de lumière des projectiles (munitions etc.) : seta g_projectileLights "x" Autorise ou non (x=1 ou 0) les effets du lumière.
Spécifier la quantité de Mémoire vidéo : seta com_videoRam "xxx" permet au jeu de mieux gérer la mémoire disponible (x=32, 64, 128, 256 ou 512 selon votre carte).
Réglage de la Rate : seta net_clientMaxRate "25000" et seta net_serverMaxClientRate "25600" permet un meilleur ping sur les serveurs Quake 4.
Suppression des particules : seta g_skipParticles "1" permet d'enlever les effets liés aux particules.
Pas de Bumpapping : seta r_skipbump "1". Gain de FPS à la clé.
Utiliser le cache pour les images : seta image_useCache "1", à utiliser si vous avez plus d'1Go de mémoire vive. Vous pouvez préciser la taille du cache pour stocker les images grâce à la commande seta image_cacheMegs "xxx", indiquez une valeur inférieure ou égale à 1/4 de votre RAM dispo.
Masquer les ombres en multijoueur : seta g_skipPlayerShadowsMP "1"
Détail des lumières : seta r_lightDetailLevel "x" x compris entre 0 (nombreuses lumières, faible FPS) et 9 (pas de lumières, beaucoup de FPS). Conseillé : 3 ou 5 selon la machine.
Supprimer les effets post-process : seta r_skipPostProcess "1". Les effet de distortion à travers le verre, par exemple, sont supprimés.
Supprimer les effets de transparence : seta r_skipTranslucent "1". La différence est quasiment invisible, mais peut faire gagner quelques FPS sur certaines machines.
Stocker les modèles dynamiques en mémoire vive : seta r_useCachedDynamicModels "1" - à activer si + d'1 Go de RAM dispo.
Enlever la limite des 60 fps dans le jeu : seta r_displayRefresh "-1".

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